• Julie

La santé ça s'apprend

Nous avons pratiquement tous des croyances bien ancrées en matière de santé, nous avons tendance à penser qu'elle ne se résume qu'à l'absence de maladie.

Et pourtant...

Tellement d'autres facteurs doivent être pris en compte.

Nous avons appris à nous focaliser uniquement sur notre corps physique : si je n'ai pas de symptôme, si je n'ai pas de douleur alors je vais bien.

L'approche holistique que nous avons de la santé est différente, elle est globale et prend en compte non seulement le physique qui témoigne généralement de ce qui ne va pas, mais aussi le mental, l'émotionnel et l'énergétique.

Au travers de l'alimentation et de techniques dites naturopathiques ou alternatives, nous pouvons atteindre un équilibre entre tout ce qui fait de nous des êtres humains.

A la naissance, nous sommes supposés avoir tout en nous pour vivre heureux, en bonne santé et en harmonie avec nous-même et le monde qui nous entoure. Malheureusement la réalité est parfois toute autre pour un tas de raisons : notre bagage génétique, l'environnement dans lequel nous évoluons, notre alimentation... Heureusement, notre corps a un pouvoir énorme de régénération (pouvoir trop souvent sous-estimé), si nous lui en donnons les moyens, il est capable de grandes choses.


Etre en bonne santé n'est plus vraiment une "norme", la médecine actuelle s'attaque généralement aux symptômes plutôt que d'en chercher la cause. Il est donc essentiel de réapprendre à écouter son corps et ses besoins, s'il manifeste des symptômes c'est qu'il a un message à nous faire passer, ne le faisons pas systématiquement taire car sachez qu'il devra crier plus fort pour se faire entendre et il aura le dernier mot !

Tout ceci, nous l'avons nous-même appris au cours des dernières années, nous avions aussi des idées faussées de la santé et de la maladie. La vie a mis sur notre chemin des personnes inspirantes, nous avons suivi des formations très enrichissantes, nous avons lu de nombreux livres traitants des divers aspects de la santé, de la naturopathie et de l'alimentation. Bref, tout ça pour vous dire que la santé ça s'apprend !

"Les maux du corps sont les mots de l'âme, ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l'âme" Platon

39 vues0 commentaire